Axelle Belle
Psychologue en enfance, adolescence, parentalité
Mon travail en lien avec les parents
Bien que mes consultations et bilans soient ciblés sur les enfants et adolescents, les parents ont aussi leur place à part entière dans ce travail.
​
Le travail entre le psychologue et l'enfant est ponctuel, nous nous rencontrons durant une heure environ de temps en temps, en essayant de réfléchir ensemble sur les points qui posent souci au quotidien. Le rôle des parents dans ce travail est très important puisqu'ils sont les principaux témoins d'une évolution (positive ou non) de leur enfant au quotidien.
C'est pourquoi l'organisation de mon travail intègre régulièrement des temps d'échange avec les parents. Il me semble impératif que l'enfant sente ses parents impliqués dans ce suivi pour que le travail prenne sens et qu'il y ait un lien entre les séances et le quotidien.
​
Lors de ces échanges avec les parents, il est également possible de réfléchir ensemble à des ajustements dans leur comportement vis-à-vis de l'enfant. On parle alors de guidance parentale, des échanges et des suggestions d'un point de vue extérieur pour les aider à trouver un meilleur équilibre entre eux et leur enfant à la maison.
​